Bilan annuel des Jeunes ambassadeurs des droits

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et son adjointe, la Défenseure des enfants, , Geneviève Avenard rendent public ce jour le rapport annuel 2018/2019 relatif à l’activité des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants et pour l’égalité(JADE).

Créé en 2007, le programme JADE est un dispositif qui permet à des jeunes volontaires du service civique, âgés de 16 à 25 ans, de s’engager pour neuf mois auprès du Défenseur des droits afin de présenter aux collégiens, lycéens ou apprentis le rôle et les missions de l’institution et de promouvoir les droits de l’enfant et l’égalité. Il s’agit d’une sensibilisation aux droits des jeunes par des jeunes ce qui constitue un atout pédagogique fort, en permettant d’établir un climat de dialogue et de confiance.

  • Pour sa treizième année, le programme s’est appuyé sur 94 JADErépartis dans 21 départements de la métropole. Le programme JADE se déploie également en Outre-mer, à la Réunion et à Mayotte.
  • 59 111 enfants et jeunes ont été sensibilisés dans 592 établissements scolaires ou structures accueillant des jeunes hospitalisés, en situation de handicap, sous la protection de l’aide sociale à l’enfant, en conflit avec la loi ou encore des mineurs non accompagnés.

Le programme JADE du Défenseur des droits bénéficie du soutien indispensable de partenaires nationaux et locaux :

  • Le ministère de l’Education nationale qui permet aux JADE d’intervenir dans les établissements scolaires ;
  • les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat qui financent le programme ;
  • les structures qui contribuent à la formation ;
  • les associations agréées qui encadrent les JADE tout au long de la durée de leur mission.

Voir l’article complet