Dessine-moi une colombe : l’éducation comme arme de paix

L’éducation peut-elle encore jouer un rôle pour lutter contre les peurs et le repli sur soi ? Pour Solidarité Laïque, le rôle de l’éducation est fondamental dans le maintien de la paix et la construction d’une société solidaire.

Dans un contexte d’amenuisement de la solidarité internationale, de recul des espaces démocratiques et de rejet de l’autre et du migrant, bouc émissaire du 21ème siècle, paradoxalement ce siècle n’a jamais autant donné de tribunes de paix : journée mondiale de la paix célébrant les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; 11 novembre, centenaire de l’armistice de 1918. Deux Objectifs de développement durable y sont directement dédiés puisque les ODD 17 et 16 traitent de questions relatives à l’établissement et au maintien de la paix, à la protection des droits de l’Homme et au droit international humanitaire.

Pourtant à l’universalisme de cette valeur à laquelle beaucoup de discours restent attachés, s’opposent des discours identitaires ou sécuritaires où la paix perd de sa valeur inconditionnelle et suprême pour répondre à des exigences d’ordre public ou de souveraineté nationale. Aujourd’hui la violence et les fanatismes sont des enjeux devenus communs et les enfants sont les plus vulnérables face à ces messages de haine. Face à ces menaces, c’est un devoir d’offrir notamment aux plus jeunes, les compétences pour s’armer de bienveillance et se construire un futur apaisé et confiant.

Voir l’article complet