Vos ados face aux écrans

Selon le 15e Baromètre de la santé visuelle (ASNAV), les 16/24 ans passent environ 3h30 par jour sur leur smartphone et 2h47 sur un ordinateur.Un nombre croissant de parents s’inquiètent et se sentent démunis face à la place de plus en plus centrale des écrans dans la vie de leurs adolescents. La figure du jeune accro aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux a envahi les médias.
Ce phénomène récent qui creuse un fossé entre les générations est-il aussi grave que certains le pensent ?
Comme souvent, la réponse à cette question mérite d’être nuancée. Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et celui de nos enfants. C’est un fait indiscutable et il est illusoire de vouloir le nier ou de s’y opposer.
De plus, lorsqu’ils sont bien utilisés les écrans constituent une formidable opportunité pour les jeunes de former leur esprit et leur intelligence, construire leur individualité, développer leurs relations sociales, apprendre la décision rapide, développer leur sens de la déduction…
L’enjeu n’est donc pas de les éloigner des écrans mais bien plus de les guider dans leur pratique, pour qu’ils empruntent le chemin d’un usage raisonnable.

Lire l’article complet